Pour prédire le résultat d’un jeu, nous devons faire appel à un autre concept : la meilleure réponse. Il s’agit de la stratégie qui donnera au joueur le gain le plus élevé, étant donné les stratégies menées par les autres joueurs. Dans le cas où cette stratégie est toujours la même, quel que soit le choix des autres joueurs, nous parlons d’une stratégie dominante.
Sur le Tableau 2.2, on suit Thelma et Louise lorsque chacune d’entre elles élabore sa stratégie en fonction de l’éventuelle stratégie de l’autre.
Finalement, grâce à ce jeu, nous pouvons comprendre que, dans un dilemme du prisonnier, les deux joueurs ont une stratégie dominante (dans cet exemple, Accuser) qui, lorsqu’elle est choisie par les deux, génère une condamnation plus lourde (cinq ans de prison chacune). En revanche, si les deux joueurs avaient adopté une stratégie différente (dans cet exemple, Nier), la peine de prison obtenue aurait été plus légère pour les deux joueurs.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0